SITA 2023 : FORMATION EN TISSAGE ET EN TEINTURE AU PROFIT DES ARTISANS GUINÉENS
Le Salon International du Textile Africain (SITA) qui s’est tenu à Conakry du 6 au 11 novembre dernier, a initié une formation en teinture et en tissage au profit d’une cinquantaine d’artisans venus des quatre (04) régions de la République de Guinée.
Première du genre, le lancement de cette formation a eu lieu le 18 octobre 2023 à Conakry par Monsieur Alpha SOUMAH, Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat de la République de Guinée.
Le Commissaire général du SITA, l’Honorable Abdoulaye MOSSE s’est, sur sa page officielle, dit comblé de l’effectivité de cette première activité qui entre dans le cadre de l’organisation du SITA- 2023.
Du reste, après les 21 jours de renforcement des capacités, il a lui-même procédé à la remise des attestations de fin de formation à la cinquantaine d’artisans venus de quatre régions de la République de Guinée. C’était le mercredi 8 novembre 2023 à Conakry en présence du Directeur national de l’artisanat, de la Directrice générale adjointe de l’Office national de la promotion de l’artisanat de la République de Guinée Madame Estelle MANSARÉ, de la Présidente de la Fédération nationale du textile guinéen et de bien d’autres personnalités.
Le promoteur du SITA a invité les récipiendaires à mettre en pratique les nouvelles connaissances et techniques acquises pour le rayonnement du textile guinéen.
A noter que ce partage d’expériences a été assuré par une formatrice qualifiée du SITA venue du Burkina Faso.