CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU SITA 2023: DES RECOMMANDATIONS POUR PLUS DE DYNAMISME DU SECTEUR DU TEXTILE

0
137

CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU SITA 2023: DES RECOMMANDATIONS POUR PLUS DE DYNAMISME DU SECTEUR DU TEXTILE

 » La labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile ». C’est sous ce thème que s’est tenue la 9e édition du Salon International du Textile Africain (SITA) à Conakry.

Le mardi 7 novembre 2023 à Conakry en Guinée, se sont ouverts les travaux de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques liées à la labellisation dans le secteur du textile en Afrique.

Ce sont Monsieur Faya François BOUROUNO, Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et l’Honorable Abdoulaye MOSSE qui ont procédé à l’ouverture desdits travaux.

Placée sous le parrainage de Madame le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de la République de Guinée, la conférence internationale du SITA- Conakry- 2023 a réuni les participants de la quarantaine de pays représentés au SITA-2023.

Le.Commisaire général, a dans son intervention, souligné que la labellisation a prouvé son efficacité dans la lutte contre le piratage.

Il a renchéri en disant que la labellisation des produits du textile africain pourra non seulement valoriser leur qualité et leur originalité, mais aussi protéger nos entreprises et nos créateurs contre les contrefaçons.

Le Secrétaire général du ministère en charge de de la Culture de la République de Guinée est revenu sur la pertinence du thème et invité les participants à prendre activement part aux travaux.

Au nombre des recommandations formulées par les participants, l’on peut retenir entre autres, l’invitation faite aux artisans à mettre l’accent sur la qualité des produits en vue de la satisfaction du consommateur, la promotion et la valorisation des produits du textile pour une efficacité du système de labellisation et de lutte contre la contrefaçon, la création de normes adaptées à la morphologie industrielle africaine.

Ces recommandations pourraient aider les acteurs politiques à la prise de décisions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.