SITA 2020 en Guinée Equatoriale : Le textile africain célébré dans toute sa diversité à Malabo

0
939

La sixième édition du Salon International du Textile Africain (SITA) s’est ouverte ce vendredi 24 janvier 2020 à Malabo, en Guinée Equatoriale. La cérémonie officielle de lancement des activités a eu lieu au Parc national, dans la capitale équato-guinéenne, en présence du Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, représentant le Président du Faso. Une cérémonie marquée par plusieurs actes, notamment des allocutions, une grande parade et la visite des stands.

La cérémonie d’ouverture du Salon International du Textile Africain (SITA) s’est déroulée au bord de la mer à Malabo, et a été marquée du sceau de la diversité des cultures africaines. L’événement était voulu très solennelle, riche en couleurs et en symboles d’une Afrique qui avance et qui reste attachée à certaines valeurs traditionnelles, qui forcent l’admiration.

« J’ai été très satisfait d’assister à cette importante cérémonie », a indiqué le Premier ministre,Christophe Joseph Marie Dabiré qui a représenté le Président du Faso. ”En assistant à cette très belle manifestation, j’ai découvert la richesse de la diversité culturelle de notre continent à travers le défilé, et l’exposition que je viens de visiter », a précisé le Chef du Gouvernement qui a adressé ses vives félicitations aux organisateurs.

Il a traduit sa reconnaissance aux autorités Equato-guinéennes qui ont accepté et facilité la tenue de cette édition, pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation burkinabè. Le Chef de l’exécutif burkinabè est convaincu que notre pays qui est un grand producteur de coton sur le continent, peut tirer un énorme profit de la filière coton, si les produits issus de sa transformation sont de meilleurs qualité et consommés à grande échelle. C’est pourquoi, il a souhaité qu’après la Guinée Equatoriale, un autre pays abrite la prochaine édition du SITA.

Environ une quinzaine de pays, ont participé au grand défilé. Ils étaient habillés de tenues traditionnelles, fruit de la transformation du coton. Tous ont dansé au rythme de sonorités musicales de leurs terroirs, utilisant des instruments traditionnels. Le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo, le Ghana, la Sierra Leone, le Bénin, le Tchad, le Nigéria, la Guinée Conakry, les Seychelles, le Cameroun, notamment, ont participé à cette grande parade. C’est la richesse de la culture africaine et l’importance des produits textiles que les organisateurs du SITA ont voulu magnifier à Malabo,  en Guinée Equatoriale.

Pour le commissaire général du SITA, Abdoulaye Mossé, cette édition qui se tient à Malabo est placée sous le signe de la maturité, de la consolidation des acquis, et la promotion d’un secteur du textile, pourvoyeur de devises et d’emplois pour le continent. Cela passe, a-t-il dit, par une bonne maitrise des techniques de production, de transformation mais aussi par la promotion du consommons local.

M. Mossé a rendu un vibrant hommage aux braves tisseuses africaines qui, selon lui, font un travail exceptionnel. Il a du reste fait un plaidoyer pour que les tenues scolaires faites à base du textile africain, soit utilisées à l’échelle du continent. Le commissaire général du SITA a également traduit toute sa reconnaissance au Président Equato-guinéen, et son homologue Roch Marc Christian Kaboré qui, à l’entendre, n’ont ménagé aucun effort pour que cette édition soit une réalité en Afrique Centrale.

Sentiment de légitime fierté affirmé par le vice-premier ministre Alfonso Nsue MOKUY en charge des droits humains, représentant le Président de la République Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui a salué la tenue de ce salon dans son pays.
Alfonso Nsue MOKUY et Christophe Joseph Marie Dabiré ont procédé à la coupure du ruban, ouvrant ainsi officiellement la foire d’exposition. Y sont exposés des produits divers, d’art vestimentaire d’une quinzaine de pays donnant ainsi à voir, leur savoir-faire dans le domaine du textile.

Le  Salon international du Textile Africain est une initiative de l’Agence conseil en communication et évènementiel INTERPUB, une société de droit burkinabè, dans l’optique de valoriser le textile africain. Cette sixième se déroulera du 24 au 26 janvier 2020, en Guinée Equatoriale.

DCRP/PM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.